COMMENT TIRER PROFIT DE VOTRE BASE DE DONNÉES?

Votre base de données est une mine d’or. Que ce soit d’un point de vue ventes, marketing ou service à la clientèle, votre base de données contient des informations cruciales pour tous les départements de votre entreprise. Pourtant une base de données laissée à elle-même n’est qu’une grosse boîte de noms. Alors, comment transformer le tout en mine d’or? Grâce au profilage, à la segmentation et à la personnalisation

Le profilage

Le profilage client, c’est ce qui vous permet de différencier vos consommateurs selon leurs comportements, leurs intérêts, leurs caractéristiques démographiques et bien plus. Vous vous doutez donc que le celui-ci est crucial pour une personnalisation efficace. En effet, c’est le profilage qui vous permet d’envoyer le fameux « bon message à la bonne personne au bon moment ». Le profilage est également à la base de la segmentation car chaque caractéristique spécifique peut être partagée par un groupe de contacts.

La segmentation

La segmentation vise donc à diviser votre base de données en groupes selon des caractéristiques spécifiques qui sont partagées par différents contacts. Ces groupes varieront d’une campagne à l’autre selon les caractéristiques privilégiées.
Bien sûr, vous pouvez segmenter selon des caractéristiques démographiques afin de définir, par exemple, dans quelle région investir vos dollars médias, ou encore où faire vos envois de coupons postaux. Par contre, la segmentation devient d’autant plus intéressante lorsqu’on y ajoute une dimension comportementale et transactionnelle. En regroupant vos consommateurs selon leur fréquence d’achat, leur panier moyen, leur valeur à vie ainsi que leur réactivité aux rabais, vous serez en mesure de constater que plusieurs d’entre eux ont des comportements similaires et réagissent donc de la même façon lorsque vous les stimuler. Qui se ressemble, s’assemble!

La personnalisation

La personnalisation est l’idée d’adapter le contenu d’une page, d’un courriel ou d’une communication aux préférences d’un utilisateur. C’est en fait la pierre angulaire du marketing relationnel, car c’est à partir de ce moment qu’on entre en interaction avec le consommateur afin de le stimuler et d’assurer sa satisfaction de la façon le plus efficace possible. Mais pas de personnalisation sans profilage.

L’acquisition, l’engagement et la rétention de clientèle passe par une base de données bien entretenue et bien exploitée. Pour avoir l’avis d’un expert PUBLITECH sur la situation de votre entreprise, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur notre plateforme de marketing relationnel, cliquez ici.

Publié par PUBLITECH