FACEBOOK OFFRE DES FONCTIONNALITÉS QUI PERMETTENT DE MAXIMISER LA GESTION DE VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE.

Oct 09, 2019

Aurore

Marketing Local

0

Facebook devient un outil clé de gestion de la réputation en ligne.

 

À l’heure actuelle, Facebook et Google constituent les deux plateformes les plus populaires pour gérer la marque et la réputation des entreprises nationales et celles ayant plusieurs succursales.

Parmi les autres plateformes à considérer, on retrouve Yelp, TripAdvisor, ainsi que des sites spécifiques à des secteurs comme OpenTable et Zomato… En maximisant votre présence sur ces sites, vous améliorerez votre réputation en ligne et l’engagement vis-à-vis votre marque.

Facebook, par les nombreuses possibilités qu’il offre,  a récemment déployé de nouvelles fonctionnalités dans ses pages Lieux, permettant aux entreprises de mieux gérer différentes facettes de leur réputation en ligne.

Voici trois éléments avec lesquels vous devez être familiers. Ces fonctions permettront d’améliorer la réputation en ligne de vos succursales et contrôler la perception publique de votre marque.

 

  • Pages locales

 

Les entreprises peuvent gérer leurs succursales dans Facebook via les pages Lieux. Ces pages permettent aux usagers d’y laisser des avis, désormais appelés Recommandations sur une page locale.

La revendication de vos pages locales est essentielle pour gérer votre réputation en ligne. Vous ne pourrez gérer les Recommandations laissées par un usager si vous n’avez pas revendiqué votre page locale (Lieux).

Lorsqu’un usager essaie de partager une Recommandation sur une entreprise qui n’a pas de page locale, sa localisation est enregistrée par Facebook qui créera automatiquement une page locale pour cette entreprise afin de permettre à l’usager d’afficher sa Recommandation. C’est là que les problèmes se posent : des doublons sont organiquement créés toutes les fois qu’un nouvel usager laissera une Recommandation et ce, tant que la page locale n’aura pas été revendiqué par l’entreprise.

De plus, les pages locales créées organiquement peuvent accumuler du contenu incorrect, tel qu’un logo non conforme, des informations inexactes (heures, adresse, numéro de téléphone) ou des publications d’informations non vérifiées.

Les pages Facebook Lieux locales affichent des informations locales. Elles performeront mieux si le gestionnaire de la marque s’assurent d’une uniformité quant à l’utilisation du logo et des messages touchant la marque et autres informations commerciales.

Une étude de l’association Local Search Association a révélé que 55% des consommateurs utilisaient les médias sociaux pour trouver des informations commerciales locales. Les entreprises disposant de pages locales précises et à jour génèrent plus de trafic que celles dont les informations sont inexactes.

 

  • Les Recommandations remplacent les avis

 

Facebook a modifié sa fonctionnalité des avis pour offrir un système de Recommandations. On demande maintenant aux usagers de répondre à la question suivante : «Recommanderiez-vous cette entreprise? » Une fois qu’un utilisateur a répondu oui ou non, il est invité à ajouter des photos, des mots clés et des commentaires supplémentaires.

Les commentaires devront contenir moins de 25 caractères, une règle qui selon Facebook devrait contribuer à assurer l’authenticité et la pertinence de la Recommandation.

Les commentaires, les tags, les photos et la Recommandation (ou la réponse « non ») sont ensuite publiés sur la page Facebook de l’entreprise.

Les propriétaires d’entreprises devront activer les Recommandations de leurs pages locales afin de pouvoir répondre aux commentaires des usagers.

 

  • La publication de posts organiques et locaux sur les pages locales de Facebook permet de développer et d’augmenter votre réputation en ligne.

 

Les publications sur des pages locales de Facebook donnent à chaque entreprise locale la possibilité d’exploiter un contenu localisé généré par les utilisateurs.

72% de l’engagement de la marque se fait à partir de ces pages locales, par opposition aux pages de marque. De plus, le partage de contenu localisé sur ces pages donne à votre entreprise la meilleure chance de gagner de l’engagement.

Les entreprises ayant plusieurs succursales ont le défi de gérer des pages locales tout en maintenant l’image globale de la marque de l’entreprise.

 

Découvrez comment LOCALTRAC peut vous aider à gérer votre réputation en ligne. Pour parler avec un expert, cliquez ici.

Publié par Aurore Batt