LA NOUVELLE APPLICATION DE RESTAURANT TOBIKO, LES AVIS D’EXPERTS MIS DE L’AVANT.

Tobiko, pour les gourmets, par les gourmets.

 

Lancée en 2018 par Rich Skrenta, un vétéran en référencement comptant plusieurs startups à son actif, Tobiko s’appuie sur des données et des avis d’experts, plutôt que sur des avis d’utilisateurs,.

Tobiko utilise des contenus référencés et disponibles sur internet pour offrir des recommandations et avis sur les restaurants. Elle utilise également des contenus éditoriaux de tiers.

L’approche développée par Skrenta a facilité la rapidité avec laquelle Tobiko s’est implantée dans le marché car le contenu d’experts existaient déjà sur des sites tiers.

Tobiko doit maintenant à former une communauté à partir de laquelle les avis des utilisateurs seront probablement pris en compte dans les recommandations.

Son contenu communautaire prend toutefois plus de temps à atteindre une masse critique. Tobiko pourrait toutefois choisir de présenter ou « résumer » les avis d’utilisateurs de sites tiers, comme Google le fait dans les panels de connaissances, avec TripAdvisor ou Facebook par exemple.

En privilégiant les  «critiques d’experts de confiance», communément appelées critiques gastronomiques, plutôt que les avis d’utilisateurs, l’expérience s’en trouve plus  organisée et surtout plus gastronomique.

Ces avis d’experts sont représentés par une série de logos d’éditeurs qui, lorsque cliqués, dirigent vers des commentaires ou des articles sur le restaurant sur les sites référents.

De plus, lorsque l’option est disponible, les utilisateurs peuvent réserver directement à partir de Tobiko. Enfin l’application peut être personnalisée à partir d’un menu de préférences.

Tobiko est gratuit et n’affiche actuellement aucune publicité. L’application propose également une option d’abonnement offrant des fonctionnalités supplémentaires.

 

Pourquoi observer Tobiko et garder un œil dessus?

 

Tobiko remet en question de manière provocante les idées reçues quant à l’importance des avis d’utilisateurs dans le secteur de la restauration. La publication d’avis d’experts en lieu et place d’avis d’usagers est intéressante, tout en reconnaissant que lire de nombreux avis d’experts peut parfois être fastidieux.

Il ne serait toutefois pas juste de dire qu’il existe une «fatigue généralisée» liée aux avis des utilisateurs.

A mesure qu’ils ont gagné en importance, certains avis ont pu être créés par des gens publiant de faux avis. Le mois dernier, Google a d’ailleurs révélé un changement d’algorithme qui a entraîné une nette diminution de l’affichage d’avis positifs dans les résultats de recherche.

Le marketing d’influence peut être perçu comme un hybride intéressant entre les avis d’utilisateurs et d’experts, bien qu’il soit également sujet à la manipulation.

Les avis en ligne ont le mérite d’avoir apporté de la transparence aux achats en ligne, même si parfois, ils peuvent également rendre les décisions d’achat plus longues.

Il est trop tôt pour dire si Tobiko gagnera son pari, mais il est certainement intéressant de suivre sa progression.

 

Pour parler avec un expert à propos de la gestion de la réputation en ligne, cliquez ici.

 

Publié par Aurore Batt