COMMENT LA RECHERCHE VOCALE EST-ELLE EN TRAIN DE CHANGER LE SEO ?

Les consommateurs peuvent effectuer des recherches avec rien de plus que le son de leur voix.

 

D’un point de vue SEO Local, Google met l’accent sur le contenu conversationnel et met en avant les entreprises locales par rapport à la position géographique de l’utilisateur. Les smartphones et les haut-parleurs intelligents apportent une technologie d’intelligence artificielle de plus en plus sophistiquée dans la vie des consommateurs. Par conséquent, la façon de rechercher une information et les techniques de référencement évoluent. Les haut-parleurs intelligents gagnent rapidement du terrain avec notamment Google Home et Amazon. Ce qui signifie pour les entreprises, qu’il est impératif d’optimiser leur stratégie de référencement pour les recherches à commande vocale.

 

Quel impact sur les résultats de Google ?

Lors de la saisie d’une phrase ou d’une question dans Google, un internaute peut utiliser une phrase, comme « restaurant Montréal », mais lorsqu’il effectue une recherche vocale à travers Alexa ou Siri, l’internaute utilisera probablement des phrases interrogatives, géolocalisées et avec un syntaxe plus complexe : « Siri, où trouver un bon restaurant à Montréal? »

Les solutions d’IA tentent de répondre à de telles requêtes de manière humaine, et elles utilisent le texte des pages web pour le faire. Le contenu doit donc être optimisé pour un langage conversationnel avec des réponses claires et développées ou des questions spécifiques, qui commencent par : que, qui, quoi, où, d’où, quand et pourquoi.

Grâce à la recherche vocale, les sites web responsives deviennent plus importants que jamais. En raison de la nature mobile de l’utilisation des smartphones, une grande partie des demandes vocales via Alexa, Siri et d’autres technologies d’intelligence artificielle traitent la recherche en prenant en compte la localisation de l’utilisateur. 

Dans la mesure où la recherche vocale gagne en popularité, optimiser sa fiche Google My Business deviendra de plus en plus important.

 

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Étant différente des requêtes entrées manuellement sur Google, la recherche vocale impose la mise en place de certaines pratiques dans le référencement naturel. Le choix des mots clés, l’expérience sur mobile et l’optimisation du contenu font partie des étapes les plus importantes. 

Il faut privilégier du contenu conversationnel et géolocalisé. 

Avec la technologie de la commande vocale, nous pouvons constater que les internautes sont susceptibles d’effectuer des recherches sous forme de question, par exemple « Quel est le meilleur restaurant à Montréal? », Où trouver un plombier à Toronto? », « Comment réserver un train pour New York? », etc.

Il faut optimiser le contenu avec des phrases interrogatives ainsi que des mots clés géolocalisés. Vous pouvez aussi mettre des balises de référencement sur ces questions. 

Les pages Foire aux questions (FAQ) semblent bien répondre aux besoins de la recherche vocale : les mots-clés de longue traîne formulés sous forme de questions à des réponses.

Alors qu’une recherche textuelle peut rechercher des informations générales, une recherche vocale recherche généralement des informations précises, telles que les informations suivantes : les horaires d’ouverture, l’adresse du lieu, le prix, les avis clients, etc. Par conséquent, la création de pages d’atterrissage qui comprennent ce type d’information sont susceptibles d’améliorer le positionnement des pages dans les moteurs de recherche pour les recherches vocales assistées par de l’intelligence artificielle.

 

Pour parler avec un expert à propos de la gestion de la réputation en ligne, cliquez ici.

 

Publié par Aurore Batt